02/04/03
Les mollys
par P.STEPHANO

P.Velifera

    Ce sont des poecilidés originaires d'Amérique centrale et du sud. Les individus du commerce sont souvent issus de nombreux croisement, les espèces d'origine étant souvent Poecilia shenops, p.latipinnia et p.velifera. Les formes d'élevage présentent des dorsales plus ou moins développées, parfois une queue en lire, et plus rarement des nageoires toutes démesurées (forme voile). Les couleurs vont du rouge (albinos) au noir (black-mollys), en passant par le doré et l'argenté, ainsi que toutes sortes de mélanges imaginables: "moucheté", "poivre et sel", "black & gold", etc.

    Bien que fréquemment rencontrés dans le commerce, il est difficile de les maintenir durablement, et élever leurs jeunes jusqu'à maturité demande une certaine maîtrise de la pisciculture. Il est indispensable de leur offrir un grand bac (150L est le minimum), bien filtré et bien planté, et si possible un ajout de sel marin. Il est possible de le maintenir dans un bac plus petit mais il faut alors compter 20L par poisson et ne mettre qu'un mâle pour plusieurs femelles.

    Les mollys apprécient une eau chaude (28°C), mais il est toutefois possible de les maintenir à de plus basses températures, 25°C étant le minimum pour éviter de régulières ichtyophtyrioses (points blancs). Une eau dure et alcaline est nécessaire, avec un pH compris entre 7 et 9. Un peu de sel marin est salutaire.

    Dans de grands volumes, les mollys ne posent guerre de problèmes avec leurs colocataires, même si parfois certains mâles sont assez belliqueux. Par contre dans de plus petits bacs il est préférable de les maintenir seuls ou en se limitant à deux ou trois espèces. Ces poissons ont en effet besoins de place car ils remuent en permanence, surtout lors des distributions de nourriture où ils se chassent activement.

    Quant à la nourriture, tout ce qui est mangeable leur convient, des paillettes à la nourriture vivante, en passant par les rondelles de courgette et les épinards ébouillantés. Plusieurs repas par jour sont préférables, et un complément végétal nécessaire. Ce sont de gros pollueurs, il faut donc prévoir la filtration en conséquence.

    Pour la reproduction, un bac d'une centaine de litres pour les adultes, que l'on placera près d'une fenêtre pour favoriser la croissance des algues. Une dizaine d'adultes seuls, nourris plusieurs fois par jours, nécessitent de réguliers changements d'eau. Mais les petits ne se feront pas attendre, les femelles mettant bas souvent à plus d'une trentaine de jeunes avec un très faible taux de mortalité. On les placera dans un bac le plus grand possible, avec de fréquents changements d'eau et des repas cinq fois par jour. A ce rythme les jeunes devraient atteindre leur taille adulte en quelques mois.

    Les individus du commerce sont souvent sensibles au shimmy, maladie caractérisée par un reserrement des nageoires, un dandinement des poissons atteints et la présence de parasites blancs sur la peau et les branchies. Un bain de durée prolongée en eau salée additionnée d'un peu de bleu de méthylène permet d'en venir à bout. Le fait de les maintenir en eau légèrement salée permet d'éviter ces problèmes.

    Les mollys sont en fait des poissons faciles à partir du moment où on respecte certaines règles: grand bac, changements d'eau fréquents et nombreuses distributions de nourritures.