P.STEPHANO
Le daffodil
08/02/04
       


Daffodil, cichlidé jonquille


Incertain, Neolamprologus du complexe brichardi


Poisson majestueux se déplaçant surtout avec ses pectorales comme s'il volait, mais capable d'une nage rapide et précise avec son corps élancé. Son corps et ses nageoires varient de rose pâle à orange vif en fonction de l'éclairage et la place de l'individu dans la hiérachie de la colonie.


Bac rocheux à eau dure, tolère les plantes. Si possible bac spécifique, sinon il se fait lui même son territoire en chassant les autres poissons. Prévoir de nombreuses caches, au moins une par poisson, un couple ne vivant pas dans la même grotte.


Les femelles acceptées par le mâle l'attirent dans leur grotte où il féconde leurs oeufs. A la naissance la femelle sort quelques jours pour intégrer ses petits dans la colonie puis retourne se cacher jusqu'à la ponte suivante.


Comportement interspécifique très intéressant, les jeunes des pontes précédentes surveillent les derniers nés et s'éloignent de leur lieu de naissance au fur et à mesure qu'ils grandissent pour aller établir une nouvelle colonie à côté de celle d'origine.