COMMENT INSTALLER VOTRE
AQUARIUM D’EAU DOUCE
Par Roland ROHN
FICHE  N° 1

 

Pour vous aider à préparer et à mettre votre aquarium en eau nous vous invitons à conserver cette fiche qui vous sera précieuse au moment de son installation. Elle vous permettra également de vérifier que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire.


Où placer votre aquarium ?

Evitez la proximité d’une fenêtre ensoleillée, d’un radiateur ou de courants d’air . Une fois équipé et mis en eau, votre aquarium pèsera lourd ( environ 150 kg pour un aquarium de 100 litres ) ; posez-le sur un support solide, stable et plat ; pensez à l’installer près d’une prise de courant ! Si le fond du bac est nu, placez une couche de polystyrène ou de mousse synthétique entre l’aquarium et son support.


Comment le préparer ?

Le sol
Disposez successivement dans l’aquarium :
1)     une couche de substrat nutritif. Cet engrais longue durée est idéal pour obtenir de belles plantes, inutile de le rincer avant usage.
2)     Une couche de sable , 15 à 25 kg sont nécessaires pour un aquarium de 100 litres. Disponible dans un large choix de couleurs, le sable est à rincer à l’eau douce avant usage.

L’aération
Mettre en place un système d’aération est particulièrement utile en cas de surpopulation de l’aquarium ( moyenne normale : 1 cm de poisson adulte pour 2 litres d’eau ), de fortes chaleurs, de temps orageux , de filtration faible ou de poissons malades.
Pour oxygéner votre aquarium et faire circuler l’eau, achetez une pompe à air. Prévoyez également un anti-retour d’eau, un tuyau tendu, un diffuseur en adéquation avec la pompe et un robinet si votre pompe n’est pas équipée d’un potentiomètre.


La filtration


L’absence d’impuretés dans l’eau de votre bac est essentielle. Si les systèmes de filtration sont nombreux, tous fonctionnent sur le même principe : une pompe est associée à plusieurs couches filtrantes et purifiantes ayant des actions complémentaires. Le débit moyen d’une filtration est de 3 fois le volume de l’aquarium par heure.

·        le filtre mécanique :  stoppe les déchets grossiers
CONSEIL CLUB : Une erreur de débutant consiste à trop tasser le perlon dans les paniers des filtres extérieurs il faut au contraire «  aérer «  la masse filtrante pour éviter le colmatage

·       
la filtration biologique : fixe les bactéries dans les matières de filtration et transforme les déchets.
   Les matériaux de filtration sont :
- la mousse synthétique
- les anneaux en céramique
- les bioballes.
CONSEIL CLUB : Plus le volume de filtration biologique est important, meilleure sera la qualité de l’eau.

 ·       la filtration chimique: Cette filtration n’est essentielle que pour modifiez les paramètres physico-chimique de l’eau. Les matériaux les plus connus sont :
- la tourbe pour le pH
- le charbon : absorbe les matières toxiques, résidus de traitement, colorants et odeurs. 
CONSEIL CLUB :  ATTENTION, enlevez impérativement le charbon pendant tout traitement

Roland ROHN