La plantation

 

Mise en place d'une nouvelle plante:

1. Enlever les feuilles abimées et couper les racines à 5 cm du pied.
2. Faire un trou assez profond à l'emplacement désiré, en s'assurant qu'il n'y a rien qui va entraver la croissance de la plante (roche enterrée, cordon chauffant trop proche de la surface, racines d'autres plantes, etc).
3. Enfoncer la plante dans le trou en appuyant sur les racines. Veiller à n'enterrer aucune feuille, ni le bulbe, le rhizome, etc.
4. Egaliser le gravier autour de la plante. Elle doit tenir en place, aucune racine ne doit sortir du sol, ses feuilles ne doivent pas être recouvertes de gravier.
5. Pour améliorer la reprise, un comprimé d'engrais posé à proximité sera bénéfique (ne pas surdoser tout de même).

Le sol:

Les plantes ont besoin d'un sol aéré et pas trop froid, propre, sans pourriture, et si possible assez riche en nutriments. Il ne doit pas non plus être trop tassé (sable fin).
Il est préférable d'introduire sous le gravier une couche de terreau spécial plantes aquatiques. Il apportera l'engrais nécessaire aux plantes pendant plusieurs mois et permet d'alléger le sol et permettre aux racines de bien se dévellopper.
Il n'est pas nécessaire de refaire le sol une fois le terreau appauvri, un complément par engrais liquide ou en comprimé suffit.

L'engrais:

Il existe de nomreux engrais pour les plantes et le choix n'est pas toujours évident. Voici quelques critères qui permettent de choisir:
- avant tout ce doit être un engrais spécial aquariums (pas de nitrates donc ne favorise pas la croissance des algues)
- la correspondance prix/volume: il ne faut pas tenir compte du volume indiqué sur la boîte mais calculer à partir du dosage réel. En effet les indications "pour 1000L" sont parfois arrondies et certains engrais sont hebdomadaires, d'autres mensuels, et leurs indications ne tiennent pas compte de la fréquence de distribution. Pour les comparer, il faut donc calculer le prix par volume du bac par unité de temps.
- la fréquence de distribution: certaines substances (comme le fer) ne restent pas longtemps dans l'eau sous leur forme initiale, ils disparaissent donc avec le temps s'ils ne sont pas consommés. Les engrais journaliers sont donc plus efficaces que les mensuels.
A vous de choisir !

NOUVEAU : une solution de fertilisation efficace pour tous les aquarium, à moindre prix , calculée puis testée (si si c'est possible) Cliquez ici

L'éclairage:

Un bon éclairage est nécessaire pour obtenir des belles plantes.
Qualité de l'éclairage: seuls les tubes fluos horticoles sont adaptés. Il est apparu récemment des lampes à économie d'énergie horticoles, qui conviennet aussi mais ne permettent pas de diffuser la lumière dans tout le bac.
Quantité d'éclairage: un éclairage compris entre 1W pour 3L et 1W pour 1L d'eau convient à la plupart des plantes. Une lumière insuffisante ne permet pas une bonne croissance des plantes et une lumière excessive les fait pâlir et favorise la croissance des algues.
Durée d'éclairage: La durée doit être d'environ 10-12h par jour. Elle peut varier en fonction de la puissance des tubes, l'ensoleillement de la pièce, les plantes hébergées, etc. Un éclairage dicontinu ne pose pas de problème pour les plantes mais eut enrayer la croissance des algues.

Entretien:

Les plantes ont besoin d'engrais et d'eau propre.
Il faut aussi les tailler (feuilles mais aussi parfois racines) et retirer les feuilles abimées ou atteintes par les algues.

Astuce:

Pour obtenir un bel effet esthétique il est préférable d'étager la plantation: mettre les petites plantes devant, les plus grandes derrière, et d'alterner les formes et couleurs.
Exemple: un nymphea rouge resortira bien devant un fond de vallisnéria verte et rubanées.