L'eau de l'aquarium

L'eau est un élément très important puisque c'est dans ce liquide que les poissons évoluent. L'eau de l'aquarium n'est pas composé que de molécules d'eau, elle contient aussi d'autres substances (minéraux, ions, etc).
Pour évaluer la qualité d'une eau, on mesure diférents paramètres qui correspondent à des quantités de substances dissoutes dans l'eau:

I. Quelques notions :

1. Le pH :

Le potentiel Hydrogène correspond à la quantité d'ions oxonium dans l'eau. Outre ce côté technique, c'est en fait la mesure de l'acidité de l'eau. Plus le pH est bas, plus l'eau est acide ; plus le pH est haut, plus l'eau est basique ou alcaline.
Un pH égal à 7 est dit neutre. A cette valeur de pH la plupart des poissons peuvent survivre.

2. La dureté :

Il existe deux types de dureté: la dureté carbonatée et la dureté totale. L'une correspond à la quantité de carbonate (calcaire) et l'autre le total des minéraux. Ceci est théorique car les test sont en fait spécifiques à certaines substances. La dureté est un paramètre important car elle influe sur le pH et certains poissons et plantes sont assez difficiles à ce niveau.
Une eau est dite douce quand sa dureté est faible. Elle est dure quand su dureté devient plus élevée.

3. Nitrates et Nitrites :

Ce sont des ions qui résultent de la décomposition des déchets organiques. Ils deviennent toxiques pour les poissons à partir d'une certaine concentration.


II. Les différents types d'eau :

1. Eau dure pour vivipares, cichlidés des lacs, etc.

Ces poissons dits d'eau dure apprécient un pH assez élevé (7-8.5) et une dureté importante (20-30dGH). La température est souvent comprise entre 25 et 28°C et les plantes utilisées sont des plantes dites faciles car elles n'ont pas de grands besoins.

Poissons: mollys, platys, guppys, cichlidés africains et centraméricains, poissons européens, ...
Plantes: hygrophyllas, anubias, echinodorus, egeria, microsorum, ...

2. Eau neutre

La plupart des bac sont à eau neutre, omposée d'eau de conduite et d'eau osmosée. Son pH autour de 7 et sa dureté moyenne (15-20dGH) convient parfaitement à l'aquarium communautaire.
La plupart des plantes peuvent y vivre et de nombreux poissons s'y habitueront.

5. Eau "noire"

Ce type d'eau se rencontre en amazonie et en Asie principalement, dans les rivères à débit variable mouillant racines et feuilles d'arbres, la chargeant en tanin qui l'acidifie et la colore. Elle est jaune assez foncé, légèrement acide à très acide (5-6.5) et peu minéralisée. Elle convient aux poissons sauvages amazoniens (characidés), africains (phenaco) et asiatiques (cyprinidés). Les plantes d'eau dure sont les seules à ne pas survivre très longtemps.

4. Eau douce cristalline

Cette eau correspond aux rivières de montagnes ou de zones rocheuses. Elle est très douce mais proche de la neutralité, et dépourvu d'impureté. Les poissons d'eau noire peuvent y vivre, on les reproduit ou les élève souvent dans ce type d'eau pour faciliter l'acclimatation dans les bacs des commerçants.


III. Le cycle de l'azote :

L'azote est un élément fondamental de la matière organique. Cet élément s'accumule dans l'aquarium sous forme de déchets, de pourriture, etc. Il se transforme tout d'abord en ammonium (pH<7) ou ammoniac (pH>7). L'ammonium n'est pas nocif et est utile aux plantes, l'ammoniac est par contre toxique à faible dose.
Puis les bactéries nitrosomonas transforment l'ammonium ou l'ammoniac en nitrites, toxiques pour les poissons. C'est pourquoi suite à une augmentation de la turbidité de l'eau (ammoniac), il est préférable d'effectuer un changement d'eau pour éviter toute intoxication des poissons.
Puis sous l'action des bactéries nitrobacter les nitrites sont transformés en nitrates, beaucoup moins toxiques mais s'accumulant dans l'eau. Ils sont consommés par les plantes et surtout les algues qui pullulent dans une concentration en nitrates élevée.
La compréhension de ce cycle permet d'avoir de bons réflexes en cas de pollution. C'est le cycle le plus important, l'équilibre du bac en dépend.


IV. Modifier les paramètres de l'eau :

- dureté :
On peut baisser la dureté en mélangeant de l'eau osmosée à l'eau de conduite et en filtrant sur tourbe. La présence d'une racine de tourbière dans le bac peut faire tampon pendant plusieurs moi et maintenir ainsi un pH bas.
Pour augmenter la dureté, l'utilisation d'eau de conduite pure est souvent suffisante. On peut aussi introduire des pierres calcaires.

- pH :
Pour diminuer le pH il faut abaisser la dureté puis acidifier l'eau avec de la tourbe, des racines de mangrove ou la diffusion de gaz carbonique.
Pour augmenter le pH il suffit d'utiliser de l'eau dure et d'aérer énergiquement le bac pour faire partir le gaz carbonique.

- nitrites et nitrates :
Pour diminuer leur concentration rapidement, un important changement d'eau ou l'ajout de permenganate de potassium sont efficaces mais ponctuels et assez dangereux pour l'équilibre du bac.
A plus long terme, de réguliers changements d'eau, une augmentation de la population de bactéries, des nettoyages fréquents des masses filtrantes, des syphonnages des déchets qui s'accumulent dans le sol, etc contribuent à éviter la formation de ces substances.