05/03/03
Réalisation d'un décor en pierre
par P.STEPHANO

decor

Voici en image les différentes étapes de la construction d'un décor réalisé avec des pierres et autres matériaux peu couteux.
 

matériel

1. Le matériel nécessaire

- un aquarium dont la face interne du fond a été soigneusement nettoyée (sans produits chimiques !)
- du silicone spécial aquarium ou, à défaut, du silicone extra fort respectant la faune
- les matériaux servant de support au décor: chute de PVC alimentaire, plexiglas, pot de fleur, polystyrène, etc.
- les matériaux de décoration, ici une chute de tapis imputrescible garanti non toxique pour les poissons, des pierres rondes de taille et couleur différentes, etc.

Moins le nombre de matériaux différents utilisé sera grand est plus l'effet sera naturel.

decoupe
2. Préparation de l'aquarium

- tout d'abord, vérifier la propreté des vitres sur lesquelles le silicone devra adhérer
- si un filtre doit être dissimulé derrière le décor, coller le boitier ou la cloison derrière laquelle il sera dissimulé
- coller les éléments qui serviront à soutenir les éléments du décor. Ici un pot en terre cuite et un morceau de plexiglas formant un récipient qui permettra une épaisseur plus importante de gravier pour les plantes.

Le décor ne doit pas prendre trop de place dans l'aquarium, par souci d'esthétique mais aussi de perte de volume d'eau offert aux poissons.
angle en relief
3. Préparation du décor

Pendant que le silicone utilisé dans l'étape 2 se solidifie, on peut déjà préparer les matériaux de décor à côté du bac.
- nettoyer soigneusement tous les matériaux qui seront collés entre eux et les faire sécher une journée. A défaut on peut les faire sécher sous une puissante hallogène ou sur un radiateur, l'essentiel étant que le silicone "accroche".
- s'il est prévu de coller des matériaux contre la vitre du fond, on peut les préparer à plat à côté. Ici le tapis de fond est découpé en suivant la forme des pierres dont il épousera la forme.

collage du fond

collages des roches

4. Collage du fond et des éléments lourds


Une fois le support bien sec, et après avoir vérifier sa solidité, on peut commencer à disposer les éléments du décor.
On commence par coller le fond, en écrassant bien le silicone, puis les éléments qui s'y encastrent, en veillant bien à ce qu'ils soient collés directement sur la vitre du fond.
Il peut être nécessaire de maintenir certains pierres en place à l'aide de cales. On colle d'abord les éléments les plus lourds. Un séchage de 12h permettra au tout de se solidifier en attendant les derniers éléments.


Il est plus prudent de réaliser le décor par étapes en laissant une dizaine d'heures entre chaque intervention. Il est en effet plus facile de poser de nouvelles pierres sur un décor sec et dur que sur un décor instable risquant de glisser et s'effondrer sous le poids des nouveaux objets.
decor fini
6. Disposition du décor final

Après 12 heures de séchage, on peut disposer les derniers éléments du décor (gravier, pierres non fixées, bambou, etc) et éventuellement faire quelques petites retouches au silicone.
On peut aussi placer les appareils de filtration et chauffage pour s'assurer qu'ils entrent dans les compartiments prévus à cet effet.

Par mesure de sécurité, il faut attendre 24 heures après la dernière utilisation de silicone avant de commencer la mise en eau, de manière à éviter toute pollution due à un silicone non complètement sec.

7. Mise en eau

Une fois l'ensemble bien sec et solide, on peut remplir progressivement l'aquarium en prenant garde à ne pas trop remuer le fond si on a mis du terreau spécial plantes.
On plante ensuite la végétation et introduit de l'engrais et des bactéries. Il faudra encore un peu patienter avant d'introduire les poissons, pour laisser un équilibre bactériologique se créer.