Le décor

A voir également: créer son décor de fond 3D à moindre coût

Le sol:

Il existe de nombreux types de graviers et de sables, plus ou moins décoratifs mais pas toujours pratiques.

A ne pas utiliser:

- le sable: trop fin, il ne permet pas la circulation de l'eau entre ses grains et ne peut donc habriter la colonie de bactérie nécessaire à l'équilibre du milieu. Il favorise la pourriture des déchets.
- le gravier coloré: bien que certains le trouvent décoratif, il met les poissons dans des conditions trop artificielles pour qu'ils ne se sentent à l'aise. Peut à la rigueur convenir pour des poissons rouges ou des guppys.
- la terre, le gravier de terrassement,etc : ces matériaux ne sont pas neutres, peuvent se dissoudre dans l'eau, être source de maladies, pourriture, etc.

A utiliser:

- le quartz: c'est le sol le plus courant, le moins onéreux et le plus pratique. Existe en plusieurs teintes du blanc au rose, et en plusieurs granulométries. Plus il est fin, plus il est esthétique, mais il se rapproche ainsi du sable dont les défault sont énumérés ci-dessus.
- la pouzzolane (lave concassée): excellent support bactérien, couleur sombre qui met en valeur les couleurs des poissons, mais ne convient pas pour les poissons de fond qui risqueraient de se blesser.
- autres graviers vendus aux rayons aquariophilie: il en existe de nombreuses sortes, mais seuls les moins vivement colorés conviennent aux poissons et les plus fins sont à proscrire.
- tourbe, feuilles de chêne, etc: ne conviennent que pour des espèces de poissons vivant en eau dite "noire" (forte teinte de l'eau) et ne permet pas la culture de plantes dans de bonnes conitions. Attention à la pourriture.


Les roches:

Comme pour le sol, il en existe de nombreux types, et tous ne conviennent pas.
Ils doivent:
- être neutres (pas de calcaire sauf cas pécis)
- ne pas risquer de blesser les poissons (roches coupantes ou trop instables)
- être propres, si possible ébouillantées auparavant
- comme pour les graviers il est préférable d'éviter les couleurs trop vives et de choisir des roches naturelles.

Les bois:

Il existe plusieurs types de bois qui ont des caractéristiques bien différentes:
- racines de tourbière: ce sont les plus répandues. Assez onéreuses, elles teintent et acidifient l'eau. Elles ne conviennet pas pour les bac d'eau dure (guppys, cichlidés, mollys) mais sont recommandées pour les bac d'eau douce (killies, characidés, cyprinidés). Elles peuvent servir de support pour les anubias, la mousse de java, etc.Il est préférable des les brosser et les faire bouillir avant utilisation.
- bois de mopani: ce sont des racines ou des branches de palétuviers, en principe déjà traitées, qui ne colorent pas l'eau et ne l'acidifie que très peu. Elles conviennent pour tous les bac, sont plutôt bon marché et très décoratives. Il est un peu plus difficile d'y fixer des plantes.
- écorce: seules les écorces vendues dans le commerce aquariophile conviennent. Elles peuvent être assez esthétiques et permettre de couvrir le fond du bac. Cependant elles doivent être fixées car elles flottent et leur durée de vie est assez limitée.
- bois de forêt: la plupart ne conviennent pas pour les aquariums car ils pourrissent. A proscrire ou utiliser très prudemment.


Les décors artificiels:

Les décors pour aquariums en résine envahissent le marché depuis quelques années. Il faut cependant se méfier car certains décors ont une durée de vie très limitée (fragilité, peinture qui ne tient pas, etc).
Certains décors imitent à merveille des racines, des roches, des plantes, etc et peuvent être de bons éléments de décor.
D'autres n'ont rien à faire dans un bac comme les faux-poissons fluos, les scaphandriers-bulleurs ou autres gadgets qui ne font que déranger les habitants de l'aquarium.


Les assemblages:

Pour réaliser de véritables paysages aquatiques, il est possible d'assembler ces éléments de décor. On peut les assembler, les empiler, les coller au fond,etc en laissant libre court à son imagination.
On peut fixer les roches entre elles à l'aide de silicone spécial aquarium, très discret mais assurant une bonne fixation durable, ou créer un décor global en posant les roches sur de la mousse expansive. Différentes techniques peuvent être mise en oeuvre. Prudence et simplicité sont le secret d'un bon résultat.