Les différents types d'algues

a. Les algues filamenteuses
Ces algues sont faciles à reconnaître car elles forment de long filaments d'au moins quelques centimètres jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres. Elles sont le plus souvent vert foncé. Elles sont assez inesthétiques mais sont signes de bien être de l'aquarium. Elles se retirent assez bien en les enroulant autour du doigt ou avec une brosse. Sur les pierres il suffit de les laisser sécher pour s'en débarrasser. Les feuilles des plantes peuvent être coupées et le gravier simplement remué. Les crevettes et écrevisses en sont très friandes.

b. Les algues brunes
Ces algues ont une couleur brunes allant du brun clair au marron et forment une fine couche sur le décor, les vitres et parfois les plantes. Elles ne sont pas signes de mauvais état u bac mais d'un défaut d'éclairage (trop faible). Elles se nettoient très facilement. Un ancistrus ou un groupe de mollys permettent de s'en débarrasser rapidement et sans effort.

c. Les algues pinceaux
Ces algues brun foncé se présentent sous forme de touffes de poils semblables à des pointes de pinceau. Elles sont signes d'une eau vieillie mais une fois installée elle ne partent pas facilement. Elles sont bien accrochées, résistent à l'obscurité prolongée et parfois à la sécheresse selon le support. Seules les jeunes écrevisses affamées les consomment.

d. Les algues barbeuses
Elles ressemblent aux algues filamenteuses mais sont plus courtes et forment des tapis vert sombre. Elles sont signe d'une mauvaise qualité d'eau. Elles ne partent pas très facilement mais sont consommées par les écrevisses, crevettes et certains poissons herbivores.

e. Les algues rouges
Caractérisées par leur couleur orange-rouge, elles sont signe d'un déséquilibre important et la réfaction du bac s'impose.

f. Les algues bleues
Ce sont en fait des bactéries qui forment une croûte vert-bleu sur le sol, le décor, les plantes et même parfois les vitres. Elles sont signes d'un excès important de lumière. Il suffit d'en retirer un maximum, de faire un changement d'eau et de ne pas éclairer pendant quelques jours pour en venir à bout.


Précédent: Le permanganate de potassium