Le permanganate de potassium

Derrière ce nom compliqué se cache un produit simple d'utilisation. Il n'est pas dangereux pour l'aquarium car il ne fait que bloquer la photosynthèse des algues, il est d'ailleurs utilisé en médecine. Il se vend à un prix dérisoire en pharmacie sous forme de sachets de poudre à diluer.

Il convient de diluer 1g dans 1L d'eau pour éviter ensuite toute erreur de dosage. Lors de son utilisation, pas de panique, il est très coloré (violet). Au moins celà dissuade ceux qui auraient la main un peu lourde et permet de révéler sa présence. Les dosages indiqués sont des indications et bien souvent une dose largement inférieure suffit (se référer au volume réel du bac !).

Le plus simple est de verser une dose qui disparaît au bout de quelques dizaines de minutes. Introduit dans l'aquarium, le permanganate de potassium va réagir avec les ions présents dans l'eau (dont les nitrites et nitrates). C'est pourquoi il est possible de voir une augmentation de la turbidité de l'eau après son utilisation (présence d'ammonium ou d'ammoniac qui disparaissent rapidement). Les algues absorbant le permanganate avec qu'il ait réagi vont ensuite se désagréger, sans autre conséquence pour le reste de l'aquarium.

Plusieurs méthodes peuvent être tentées :

- entretien régulier : si le bac est trop peuplé ou que pour une raison quelconque il vous est impossible de limiter la croissance des algues de manière naturelle, il est possible d'éviter la prolifération des algues par une utilisation hebdomadaire du permanganate : versez une fois par semaine de 1à 2 g de pemanganate pour mille litres d'eau. Les algues entrées en contact avec le permanganate avant qu'il ne précipite disparaîtront rapidement.

- la " cure " d'une dizaine de jours : si le bac est trop envahi et que vous ne pouvez retirer momentanément les habitants du bac, versez pendant dix jours une dose maximale de 1g pour 300L (la moitié suffit) en une fois chaque jour. Effectuez ensuite un petit changement d'eau (par précaution) et l'aquarium va vite redevenir splendide !

- retirer les poissons quelques heures et verser du permanganate régulièrement dans l'aquarium de manière à garder sa coloration caractéristique. Une fois l'eau redevenue plus claire (souvent elle reste un peu blanchâtre), un petit changement d'eau (simple précaution) et les poissons peuvent retourner dans le bac.

Remarque :
Il est important de respecter les dosages ( essayez d'abord avec des demi-doses et augmentez si ce n'est pas suffisant.)
Ce produit est bénéfique pour les plantes (apport de potassium) et les poissons (anti-mycose).
Attention le riccia, la mousse de java et les plantes flottantes sont susceptibles d'en absorber une quantité trop importante lors de traitement prolongé.
Peut faire des dégâts en eau de mer.


Précédent: Les méthodes