Les algues

Les algues, bien que rarement nuisibles pour les poissons, sont très inesthétiques et ne sont pas appréciées par beaucoup d'aquariophiles. On les trouve dans la plupart des bacs, parfois de manière tolérable, parfois moins tolérable, voire insupportable. Cependant la plupart du temps il est relativement facile d'en venir à bout car elles proviennent ... de l'aquariophile lui-même !

Ce chapitre énumérera d'abord les différentes solutions pour lutter de manière douce contre ces indésirables, ensuite le deuxième chapitre sera dédié à un produit efficace et sans danger , le permanganate de potassium, puis sera traité en détail dans le dernier chapitre chaque type d'algue et ses spécificités.


I. Les méthodes
de lutte

II. Le permanganate de potassium

III. Les différents types d'algues


Conclusion :


Les algues ne sont un fléau que pour ceux qui ne les connaissent pas. Un bac bien équilibré n'est pas envahi par les algues et pour les plus exigeants qui n'en veulent pas du tout le permanganate permet de s'en débarrasser sans autre conséquence. Mais les algues font partie de l'équilibre biologique du bac et sont tout à fait acceptables dans de bonnes proportions.