24/07/03
Nourrir mieux et moins cher
par
endlersman



Nourrir mieux:

Attention, bien nourrir ne veut pas dire nourrir beaucoup ! On voit beaucoup plus de poissons mourir suite à un excès de nourriture que suite à un manque. Bien nourrir veut dire nourrir un peu mais souvent et en variant.

Tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins. Alors que certains ne se nourrissent presque que de végétaux, d'autres au contraire refuseront tout ce qui n'est pas vivant. Cependant les poissons d'aquariums s'adaptent en principe bien à la nourriture inerte. Ce qui ne veut pas dire qu'une dose de paillette tous les soirs leur convient !
C'est sûr ils ne les refuseront pas, et même si les nourritures sèches (flocons, granulés, etc) sont de plus en plus riches en vitamines, seuls les plus costauds ne souffriront pas de carences alimentaires à plus ou moins long terme.

L'essentiel est de varier. Pour les poissons peu gourmands ou si vous ne pouvez les nourrir plus d'une fois par jour, alors changez d'un jour à l'autre. Une fois du végétal, le lendemain du plancton, etc. Il faut bien sûr respecter le régime alimentaire des poissons: les loricariidés (poissons à ventouse) ont besoin, tout comme les mollys, de beaucoup de végétaux et de fibres, les carnassiers (cichlidés) de beaucoup de viande ou poisson, les insectivores (vivipares, characidés) de petits animaux comme les vers de vase, larves de moustique, drosophyle, etc.
Dans les bacs communautaires rassemblant plusieurs types de poissons, il suffit de bien varier en tenant surtout compte des exigences des poissons les plus fragiles.

Varier ne veut pas non plus dire un peu de tout à la fois. Car les poissons choisiront ce qu'ils préfèrent à chaque fois et au final ils auront toujours la même chose. Il est donc préférable de ne donner qu'une sorte à la fois. Et s'il refusent une sorte de nourriture, surtout ne rien rajouter. Celà ne leur fera aucun mal de jeuner, et à force ils finiront par accepter...le plus souvent.



Nourrir moins cher:


De nombreuse nourritures ne coutent presque rien, car elles ne sont pas destinées à l'usage aquariophile, alors qu'elles sont pourtant excellentes pour la santé de nos petits préférés:

Pour les poissons de fond et les gros vivipares, des rondelles de pomme de terre, courgette, concombre crus ou encore des épinards ébouillantés feront leur bonheur, pour pas cher.
Le filet de poisson le moins cher du supermarché ainsi que les moules ou crevettes décortiquées feront le régal de la plupart des poissons, en eau de mer comme en eau douce.
On peut aussi pêcher du plancton de mare, des vers de vase ou des larves de moustique mais il y a un risque réel de ramener des maladies. On peut toutefois laisser un seau avec de l'eau de pluie au fond du jardin, les moustiques y pondront régulièrement et le risque de maladie sera écarté.

La nourriture congelée du commerce est un peu onéreuse, alors pourquoi ne pas la faire soit même ?
Celà revient moins cher et les poisson en rafolent: > recette <

Ainsi on peut bien nourrir ses poissons sans pour autant dépenser une fortune dans la nourriture du commerce aquariophile !